LE NOUVEAU MONDE PAYSAN AU QUÉBEC

Christian nous accueille dans sa ferme d’ail à Pigeon Hill au Québec pour sa singulière récolte de 63000 plants d'ail en une journée avec près de 150 personnes ; voisins, amis, famille de tous horizons. Cette prémisse est un prétexte pour rencontrer une quarantaine de personnes liées à l’agroalimentaire et y réfléchir, en se concentrant sur un microcosme en Amérique du Nord qui se révèle être universel. C'est un portrait réaliste d'une agriculture pleine d'avenir qui s'inscrit dans l'ère de changement de notre société. Peut-être est-ce là une solution pour régler les crises écologiques, économiques et sociales mondiales actuelles. Autour de la planète et au Québec particulièrement, l'agriculture vit une situation bien spéciale : "…le dessin sur la boîte de lait n'existe plus..." (Jean-Martin Fortier, jardinier maraîcher).

PAYSANSch01P12historique.jpg
PAYSANSch17P07marieEve.jpg
PAYSANSch10P04chatnoir.jpg
PAYSANSch05P14jmfortier.jpg

Quand on entame une démarche documentaire, on souhaite partager un questionnement sur un sujet et au final, apporter une réflexion. Ce récit a été cité à l’Assemblée Nationale du Québec, dans le cadre de la Commission parlementaire sur l’utilisation des pesticides et la représentativité des agriculteurs, comme une référence. Ainsi, je ne saurais dire si nous avons réussi à faire bouger les choses, mais certaines lois ont changés depuis et on peut penser que nous y avons mis notre grain de sel...

Aussi, cette bande dessinée a été soutenue par le Conseil des Arts et Lettres du Québec et fut finaliste aux Bedeis Causa du festival de BD de Québec 2020.

(250 pages - Éd. La boîte à bulles, 2019)

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation de l'auteur. © S.Lemardelé

Précédent
Précédent

Le Storyboard de Wim Wenders

Suivant
Suivant

Le château de mon père, Versailles ressuscité (storyboard)