Interventions artistiques en tant que concepteur, directeur artistique ou illustrateur. Ces créations collectives et multidisciplinaires sont conçues avec, entre autres, l’artiste pédagogue Isabelle Grenier. Elles invitent le public de tous âges à participer au processus créatif et cherchent à provoquer un impact social, rencontrer des gens et découvrir des milieux de vie, un patrimoine.

:::

À AUTEUR D’ENFANT

Les enfants sont invités à imaginer et écrire une histoire de leur cru. Puis, j’invite une quinzaine de dessinatrices et dessinateurs à venir illustrer spontanément le conte avec la complicité du jeune auteur pour en faire un vrai livre d’histoires d’enfants illustrées par des grands. 12 éditions ont eu lieu à travers le Québec.

aae.jpg

:::

LE RÉTROLABO

Le RetroLabo est un voyage dans le temps avec des enfants et des citoyens pour parler de bénévolat. Il s’agissait aussi de souligner les 35 ans du Centre d’Action Bénévole de Sutton et Abercorn. 35 citoyens impliqués dans cet organisme de charité nous ont confié chacun une photo ancienne. Les photographes Éliane Excoffier et Tristan Corbeil Lapointe ont alors réinterprété ces images avec la complicité de ces citoyens et de la communauté. Costumes et décors réels ont été recréés localement grâce à l’illusion théâtrale. 64 enfants du primaire, francophones et anglophones, ont accueillis ces 35 personnes à leur école pour les interviewer. Puis, en classe, ils ont rédigé des textes documentaires ou poétiques mettant en avant l’importance du bénévolat dans notre société. Le livre de 80 pages rassemble ces textes et ces duos de photos. Ces œuvres constituent aussi une exposition urbaine interactive et ludique le long de la piste cyclable de Sutton.

retrolabo.jpg

Le RetroLabo a été soutenu par le Conseil des Arts du Québec en partenariat régional avec le Conseil Montérégien de la Culture et des Communications.

 

:::

Projet TRICYCLE E.A.C.

Tricycle est un échange créatif multigénérationel entre des enfants du primaire, des artistes et la population locale. Le concept est de créer des liens entre trois pôles : l'École, les Arts et la Communauté. Isabelle Grenier, artiste pédagogue a invité des artistes à expliquer en classe les tenants et aboutissants de leur démarche artistique. La technique était enseignée aux élèves.

Par exemple, le dessinateur Stéphane Lemardelé est intervenant à l'école pour expliquer comment dessine un portrait. Puis les élèves sont allés rencontrer les résidents du foyer de personnes âgées. De retour en classe, ces portraits ont été colorés par ordinateur.

Les autres artistes ont suivi le même processus pour une série de gravures inspirées d'un conte, ou la réalisation d'une sculpture en lien avec l'histoire du village.

Une exposition proche des citoyens a clôturé la démarche.

:::

LE LABOHEM

Le Labohem est une intervention artistique et sociale collective qui crée en un mois une exposition évolutive de portraits avec la population locale d’une ville, d’un village.

Un collectif d'artistes captent le quotidien des gens dans leur milieu de vie, parfois à leur insu, en photo, dessin, peinture, écriture, vidéo et autres arts. Jour après jour, une exposition d’affiches uniques de ces portraits se monte à la portée des citoyens dans les rues et sur internet. Un local de travail est occupé par le collectif pour y créer et produire les affiches. Les citoyens y rencontrent les artistes, échangent avec eux, découvrent et participent au processus de création. À la fin du mois, les affiches sont réunies dans un lieu rassembleur au coeur du village. Le «Dévernissage», y clôt la manifestation avec un encan silencieux des œuvres (affiches et DVD du film), une exposition des œuvres originales et une projection sur grand écran du film réalisé dans le mois. Un souper et un bar sont offerts, la soirée est gratuite et se termine en musique. Le Labohem révèle l’identité culturelle de la région, provoque une cohésion sociale et ravive le sentiment d’appartenance.

Inspiré du Labomylette, du photographe Stéphane Janou en Normandie, 4 éditions majeures se sont tenues au Québec ; à Sutton, Cowansville, Dunham et Frelighsburg.

11LABOHEMCollectif.jpg
10LABOHEMfrelighburgSLemardele.jpg
leepadd16.jpg
Le Labohem a reçu le prix du public des pactes ruraux de la Montérégie (Côteau-du-lac, Qc, 2010)

Le Labohem a reçu le prix du public des pactes ruraux de la Montérégie (Côteau-du-lac, Qc, 2010)

:::

PAYSAGES EN SÉRIE

“Paysages en série” met en valeur les paysages de Brome-Missisquoi. Afin de bien connaître son environnement paysager et développer une politique conscientisées, la MRC a donné le mandat à Stéphane Lemardelé, Martin Morissette et l’agence Kuizin (Marc Serre et Christine Battuz) de parcourir notre territoire, d’immortaliser les résidents et les paysages à l’aide de dessins et de vidéos. Il en résulte une série web de 5 épisodes mettant en vedette chacun des 5 grands paysages de Brome-Missisquoi tels qu’identifiés dans l’Atlas conçu par l’agence MilleLieux. Quelques résidents notoires de la région tels que l’auteure Louise Penny et l’artiste Raoul Duguay y font une apparition. La série est disponible sur le site Paysagesenserie.com. Cinq fresques panoramiques d’un mètre (3 pi.) de haut s’étalant sur 55 mètres (180 pi.) de long sont également installées dans divers lieux pour offrir aux citoyens et visiteurs d’apprécier leurs paysages sous un nouvel angle. Un Podcast s’ajoute à ces premiers supports élargissant l’expérience et les découvertes.

Écaille de Philipsburg et Vallée de la Roche dans le Piedmont Appalachien

Plaine Pike Riveraine dans les Basses terres du St-Laurent

Contrefort de Dunham dans Barre et sillons Appalachiens

Iron Hill sur la Colline Montérégienne

Les montagnes vertes dans les Massifs Appalachiens

Crédits images : Marc Serre (Kuizin)

Cette oeuvre a reçu le Prix d’excellence de l’Association des Architectes Paysagistes du Canada en 2021.

Précédent
Précédent

ILLUSTRATION