Le château de mon père, Versailles ressuscité

Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination d’un homme pour sortir de l'oubli le Château de Versailles ? En 1887, Pierre de Nolhac y est employé afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l'ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ? Son fils Henri nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

Vincent Henry, éditeur à la Boîte à bulles, qui a édité “Le nouveau monde paysan au Québec” m’a invité à réaliser le storyboard de cette bande dessinée. Si l’expérience est habituelle en cinéma, en bande dessinée, c’est plutôt le dessinateur qui dessine lui-même son propre storyboard. Mais il fallait que le livre soit prêt pour une exposition au Château de Versailles. J’ai donc dessiné ce storyboard d’après le scénario, très précis et documenté de Maïté Labat avec la confiance d’Alexis Vitrebert, le dessinateur. Ce dernier pouvait alors se concentrer sur le dessin en s’appuyant sur mes croquis qu’il ne pouvait qu’améliorer.

Le storyboard de la page 94 par Stéphane Lemardelé

Le storyboard de la page 94 par Stéphane Lemardelé

La même page 94 finalisée par Alexis Vitrebert à la gouache. L’intérêt de la démarche est qu’Alexis peut se concentrer sur le dessin, sans se soucier de la mise en scène approuvée par les scénaristes et l’éditeur. Mais il peut aussi lui insuffler un…

La même page 94 finalisée par Alexis Vitrebert à la gouache. L’intérêt de la démarche est qu’Alexis peut se concentrer sur le dessin, sans se soucier de la mise en scène approuvée par les scénaristes et l’éditeur. Mais il peut aussi lui insuffler un dynamisme supplémentaire en l’améliorant encore ; la case 4 en est un bon exemple de cadrage.

versailles p103 SB.jpg
versailles p103.jpg
versailles p110 SB.jpg
versailles p110.jpg

Ce récit a reçu le 1er Prix du Centre National du Livre 2020 en France.

Scénario : Maïté labat et J.B. Véber, Dessin : Alexis Vitrebert, Storyboard partiel : S. Lemardelé (150 pages, La boîte à bulles, 2019)

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation des auteur.es. © La boîte à bulles

Précédent
Précédent

Le nouveau monde paysan au Québec

Suivant
Suivant

ILLUSTRATION