Simone Veil et ses soeurs, Les inséparables

Le destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil.

À l’occasion d’un dimanche entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer.

Sa famille subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite. Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance. Lorsqu’elle est emprisonnée, torturée et déportée à son tour, elle cache son ascendance juive. La famille Jacob se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer.

À la Libération, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes d’atrocités que l’on préfère déjà oublier. Résistante qui a pris les armes, Denise est honorée et même félicitée par le Général de Gaulle. Simone et Madeleine, elles, ne sont qu'à peine considérées par la société bien-pensante.

Résiliente, Simone deviendra finalement une personnalité majeure de la cinquième République au parcours exceptionnel. Appelée par le gouvernement français, elle légalisera l'avortement en 1975. Ces grandes dames ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour le devoir de transmission.

Ce roman graphique est une adaptation des "Inséparables" de Dominique Missika par Pascal Bresson aux éditions de la Boîte à Bulles.

Ce projet a été soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation de l'auteur. © S.Lemardelé

Suivant
Suivant

Le Storyboard de Wim Wenders